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Règlement Intérieur

L'US Illet Forêt est une Association loi 1901 à but non lucratif, ayant pour objectifs l'apprentissage et la pratique du football en compétition.

 

Le club prône comme valeurs premières le collectif et le respect des autres.

Il est un lieu de partage autour du football, d'apprentissage, d'échanges, de solidarité et enfin de compétition.

L'intégration de nouveaux bénévoles est un besoin constant : toute personne respectant la présente charte est la bienvenue pour faire vivre l'USIF.

 

      1. ORGANISATION DE L'ASSOCIATION

 

            Le Bureau de l'association est composé du Président, du Secrétaire et du Trésorier, chargés d'assurer la pérennité de l'association.

            Les membres du Comité Directeur (CD) sont ceux du bureau + le Responsable des Seniors, le Responsable des Jeunes, le Correspondant du club, le Responsable de la Logistique et le Responsable de la Communication.

            Les membres du Comité Sportif (CS) sont ceux du Comité Directeur + les Responsables de chaque catégorie : U7, U9, U11, U13, U14/15, U16/17, Seniors C, B et A.

Chacun des membres est convoqué par défaut aux réunions ci-dessous :

Le CD se réunit au moins le 1er lundi des mois pairs de 20h à 22h au local du club.

Le CS se réunit au moins le 1er lundi des mois impairs à 20h à 22h au local du club.

 

Le dirigeant convoqué à une réunion qui ne pourrait être présent sera prié de trouver un remplaçant et de lui communiquer les informations notables.

Tout dirigeant du CS est toujours le bienvenu aux réunions du CD.

Tout dirigeant du club est toujours le bienvenu aux réunions du CS.

 

L'association tend chaque saison sportive à permettre à toutes ses catégories d'être représentées en compétition. Néanmoins, si le nombre de pratiquants ou d'encadrants bénévoles n'est pas suffisant, la catégorie est mise en sommeil durant au moins une demi-saison.

 

Les catégories habituelles sont : U7, U9, U11, U13, U14 ou U15, U16 ou U17, Seniors et Vétérans

D'autres catégories peuvent demander à être intégrer au club si le nombre de joueurs (ou joueuses) et bénévoles encadrants est suffisant.

 

 

      2. DROITS ET DEVOIRS DE L'ADHÉRENT

 

  • Devoir de l'adhérent :
    • Payer son inscription avant toute participation aux activités du club
    • S'astreindre aux horaires demandés au groupe pour les entraînements et matches
    • Apporter l'équipement nécessaire à la pratique du football
    • Respecter l'arbitre, les dirigeants, ses partenaires et ses adversaires
    • Participer 2 fois par an à l'arbitrage des équipes de jeunes du club (Seniors)
    • Être un représentant irréprochable de l'US Illet Forêt
  • Devoir du parent :
    • Prendre conscience que son enfant est pris en charge principalement par des bénévoles
    • S'assurer de la présence d'un dirigeant du club avant de laisser son enfant sur un lieu de rendez-vous
    • Prévenir l'encadrement en cas d'absence, prévue ou pas
    • Pour les déplacements, fournir à l’enfant une tenue de rechange propre, ainsi qu’une paire de chaussures (les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs, a fortiori en période humide)
    • Encourager mais ne jamais court-circuiter les conseils des dirigeants durant les matches ou à la mi-temps : chaque parent a des connaissances footballistiques, mais les conseils ne peuvent venir que d'une seule personne : le responsable d'équipe.
    • Tout parent est invité à prendre une licence de dirigeant s'il veut prendre part à la vie du club : le nombre de bénévoles est en constante diminution.
  • Droits de l'adhérent :
    • Utiliser les structures prêtées au club par les communes sur les heures programmées
    • Utiliser le matériel du club sur les heures programmées
    • Avoir une licence fédérale qui le couvre en cas de blessure
    • Participer aux entraînements préparés par un éducateur diplômé
    • Participer aux compétitions dans lesquelles son équipe est engagée
    • Recevoir pour chaque match une tenue propre
    • Bénéficier d'un terrain aménagé pour la pratique du football (tondu et tracé)
    • Bénéficier de la présence d’arbitres à chaque match

 

  • Droits et devoirs particuliers :
    • Une licence joueur est offerte aux dirigeants (la sienne ou celle de son enfant)
    • Le club peut participer à l'achat de l'équipement d'un gardien par équipe (10 € en FAER, 20 € en football à 11) sur présentation de facture
    • Un joueur muté (dont l'USIF a payé les droits de démission) s’engage pour 2 saisons : son paiement de la saison en cours sera accompagné d’un chèque provisionnel des 2/3 pour la saison suivante.
    • Le paiement de l'inscription peut être versé sous forme de 2 voire 3 chèques si besoin.
    • Tout carton pris par un joueur, pour contestation de l'arbitrage ou coup intentionnel donné en dehors du jeu, sera payé par lui (Jaune : 10 € ; Rouge : au moins 30 €) sur décision du Comité Directeur.
    • Un comportement portant atteinte au club ou à son image peut entraîner l'exclusion définitive de l'adhérent.

 

 

      3. SITE INTERNET

 

Vous trouverez sur www.usif.fr :

  • Les modalités d’inscription à l’USIF et son organigramme
  • Les convocations et les résultats des équipes
  • L'information concernant les évolutions au sein du club, les horaires d'entraînement, etc.
  • Des comptes rendus de match, de manifestations diverses organisées par le club peuvent y être présentés : le rédacteur prendra toujours en compte l'idée de privilégier le côté collectif inhérent au football et en fera un vecteur d'encouragements.

 

 

      4. MATERIEL ET INFRASTRUCTURES

 

  • Les installations nous sont prêtées gracieusement par les municipalités de Chevaigné, Mouazé et St-Sulpice la Forêt
  • Les installations (vestiaires, terrain, local du club, buvette, etc.) doivent être rendues propres après chaque utilisation, le même comportement est à observer lors des déplacements
  • Le matériel doit toujours être replacé à l'emplacement prévu à cet effet
  • Tout ballon sortant des limites du stade doit être récupéré immédiatement par le joueur responsable ; si cela s'avère impossible, le dirigeant doit être prévenu aussitôt
  • Les joueurs ne doivent jamais quitter le terrain en laissant leur éducateur seul en charge du matériel, le collectif et l'entraide restent la règle après l'entraînement ou le match
  • L'ensemble des bâtiments doit être fermé à clé après le départ du dernier adhérent

 

 

 

      5. RÔLE DES DIRIGEANTS BENEVOLES

 

  • Le Président

Il anime et coordonne l'action du bureau.

Il veille au respect des règles édictées par les instances sportives (Fédération, Ligue, District) qui régissent les compétitions, les licenciés, la discipline, et il représente l'association devant ces instances.

Il représente également l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet.

Il s'assure auprès des Comités Directeur et Sportif que chacun peut assumer son rôle.

En cas d'absence prolongée, il est remplacé par un des membres du conseil à qui il donne délégation (par défaut, le Comité Directeur nomme un délégué en son sein).

 

  • Le Secrétaire (et/ou le secrétaire-adjoint)

Il est chargé de la correspondance, les archives et la tenue des divers registres.

Il rédige les procès-verbaux des différentes assemblées et délibérations.

Il assure les démarches administratives de l'association (enregistrement des licences, inscription des équipes, etc.).

Il se tient informé du règlement, de la discipline et diffuse les informations nécessaires au bon fonctionnement de l'association.

 

  • Le Trésorier (et/ou le trésorier-adjoint)

Il est chargé de la gestion financière de l'association.

Il effectue tout paiement et perçoit toute recette en informant le Président. Il tient la comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations, dans le cadre des décisions prises par le bureau. Il veille à ce que chaque ligne apparaissant sur les comptes bancaires soit répertoriée dans les comptes du club.

 

  • Le Responsable des Jeunes

Il est chargé d'établir la répartition des rôles en fonction du nombre de joueurs, d'équipes, de coaches et de dirigeants pour toutes les équipes de Jeunes, sur la saison.

Sitôt les calendriers connus, il communique au Responsable des Seniors et Vétérans le nombre d'arbitres qu'il lui faudra chaque samedi.

Il s'assure que les matches sont bien planifiés (terrain, arbitres, coach, horaires, etc.).

Il fait un bilan régulier avec les coaches et l'éducateur afin de constater les progrès réalisés et les modifications éventuelles à mettre en place. Il rend compte au Comité Directeur.

 

  • Le Responsable des Seniors et Vétérans

Il est chargé d'établir la répartition des rôles en fonction du nombre de joueurs, d'équipes, de coaches et de dirigeants pour toutes les équipes Seniors et Vétérans.

Il prend connaissance de la composition des équipes Seniors en relation les coaches.

Il s'assure que les matches sont bien planifiés (terrain, arbitres, coach, horaires, etc.) auprès des responsables de catégories.

Il fait un bilan régulier avec les coaches afin de rendre compte de la tenue et de l'évolution des équipes au Comité Directeur.

 

  • Le Responsable de la Logistique

Il est en charge de l'ensemble des achats courants nécessaires à la bonne tenue des rencontres (équipements, casse-croûte, buvette, etc.) et des manifestations.

Il recherche les meilleurs fournisseurs et établit une relation de confiance avec eux.

 

  • Le Responsable de la Communication et du Mécénat

Il est en charge de la communication du club auprès du public. Il est en charge des articles de presse.

Il cherche à établir des contacts et à convaincre d'éventuels mécènes et assure un suivi auprès d’eux.

 

  • Le Correspondant du Club

Il est le point de contact entre les instances du football et le club.

 

  • Le Référent de catégorie

Il est chargé d'organiser les matches de sa catégorie, de s'assurer de leur bonne préparation (coach, arbitre, horaires, etc.).

Il est tenu au courant des résultats et de l'évolution des équipes par les coaches d'équipe.

 

  • Le Coach d'équipe

Il compose son équipe en relation avec les autres coaches de sa catégorie et les entraîneurs de la semaine et planifie son match. Il convoque ses joueurs, s'assure de la présence d'accompagnateurs la semaine précédant le match. Il prépare maillots, ballons et pharmacie pour le match.

Il conseille ses joueurs avant, pendant et après la rencontre, faisant en sorte qu'ils mettent en pratique l'apprentissage de l'entraînement.

Il rend compte au Référent de catégorie des évolutions constatées dans le jeu.

 

  • Le Dirigeant Accompagnateur

Il est l'adjoint du coach : il prépare la feuille de match, participe à l'échauffement des joueurs, se tient disponible pour aider le coach.

Il échange avec le coach avant le discours de celui-ci aux joueurs.

En cas d'absence d'arbitre de touche, il occupe ce rôle durant le match.

 

  • L'Entraîneur

Il dirige la séance d'entraînement préparée par l'éducateur, il est en relation directe avec celui-ci.

En son absence, il lui fait part de ses observations. Il rend compte également aux coaches de la catégorie afin qu'ils puissent composer les équipes en connaissance de cause.

 

 

 

      6. RESSOURCES FINANCIERES

 

Les principales ressources financières du club reposent sur :

 

  • les droits d'inscription des adhérents
  • les subventions des municipalités de Chevaigné, Mouazé et St-Sulpice la Forêt
  • les dons des mécènes partenaires
  • Les recettes de la buvette et des manifestations organisées durant l'année

 

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